Repenser la croissance : une urgence pour l'environnement ?

03/29/2019
From 18:00 to 19:30

Conscients de l’urgence environnementale et climatique, nous avons choisi de débattre cette année autour du thème : « Repenser la croissance : une urgence pour l'environnement ? ». Les défis écologiques actuels appellent plus que jamais à une remise en question de notre mode de croissance et à la recherche d’alternatives. Cette conférence aura donc pour but de questionner notre modèle de production et sa possible incompatibilité avec la lutte contre le réchauffement climatique.

Plusieurs questions seront au coeur du débat : La croissance est-elle le prisme à travers lequel il faut penser la question du dérèglement climatique, n’y aurait-il pas d’autres angles d’approche plus adaptés? A l’échelle des entreprises,  comment conjuguer recherche de rentabilité et de productivité et réduction des émissions de gaz à effet de serre ? Quels outils pour accompagner le secteur privé dans cette transition ? En Europe, comment accompagner concrètement Etats et entreprises vers un modèle économique et des modes de production et de consommation compatibles avec les objectifs de l’accord de Paris ? Comment faire de la transition environnementale une transition sociale, juste ?

Pour répondre à ces questions, nous recevrons trois intervenants de choix : Pierre Larrouturou (économiste et co-fondateur du "Pacte Finance Climat") , Aurore Lalucq (économiste, co-directrice de l'institut Veblen, qui a pour mission de faire de la transition écologique un projet de société et porte-parole du mouvement Génération.s) et Hughes-Marie Aulanier (expert à Carbone 4, cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie bas carbone et l'adaptation au changement climatique).

La conférence sera suivie d’un cocktail dans le Hall 2 (2ème étage).

Cette conférence est gratuite et ouverte à tous. Pour les non-dauphinois, l’inscription est obligatoire.

Les personnes extérieures à l’Université Paris-Dauphine devront présenter une pièce d’identité à l’entrée de l’Université.