Welcoming disabled students

Démarche auprès de la Mission Handicap

Le suivi est assuré dès la phase d’orientation post-bac en terminale, ou dès que vous envisagez de reprendre vos études afin que votre arrivée à l’université se déroule dans les meilleures conditions.

Il est conseillé de prendre contact avec la Mission Handicap dès réception de la lettre d’admission.

Si vous êtes lycéen, vous êtes invité à renseigner une fiche de liaison "lycée -université" qui permettra de préparer le premier entretien avec la responsable de la Mission Handicap. Pour la télécharger, cliquer ici.

Une première rencontre vous est alors proposée afin d’évaluer vos besoins et les aménagements éventuels à mettre en place. Cette rencontre sera complétée une fois que vous serez inscrit par une visite à la Médecine préventive

Outre l’entretien, l’accueil à la Mission Handicap consiste pour ceux qui le souhaitent en une visite de l’université avec un repérage des lieux et des bâtiments de cours (localisation des ascenseurs, de l’entrée des bâtiments, du restaurant universitaire, de la bibliothèque, de l’infirmerie...).

Première Inscription

  • L’inscription administrative
    La première inscription administrative s’effectue sur convocation au service de la scolarité centrale. A noter, l’étudiant en situation de handicap est exonéré des droits d’inscription sur présentation de sa carte d’invalidité.
     
  • L’inscription pédagogique (choix des cours, emplois du temps...) 
    Cette inscription, qui intervient après l’inscription administrative, s’effectue auprès de votre département.