FREN

Réinventez le management à l’ère du digital !
En promouvant un management créatif, responsable et transversal, le master management et organisation revisite les paramètres de conception des organisations. Les étudiants du master deviennent managers, consultants, entrepreneurs : ils apprennent à créer, à transformer et à renouveler des projets, des entreprises et des organisations innovantes.

THE PROGRAM

OVERVIEW
OVERVIEW x
  • Le master Management et Organisations forme des professionnels du management aux compétences transversales, avec une forte ouverture sur l’international.
  • Le master est basé sur le partage d’une vision intégrée de l’organisation en tant que système d’action collective.
  • Chacun des parcours proposés en 2ème année traite de sa spécialisation en tenant compte des aspects stratégiques, organisationnels et humains du management.
  • Il ouvre des perspectives de carrière variées avec une excellente insertion professionnelle, dès la sortie d’études.

Niveau de diplôme : BAC + 5
Dauphine Master : Diplôme de Grand Etablissement (DGE) conférant le grade de master
Durée des études : 4 semestres (hors année de césure)
Nombre de crédits ECTS : 120
Responsable : Isabelle BOUTY, Professeur des universités
Contact : nathalie.bonyping @ dauphine.pslpong.eu

CURRICULUM
ORGANIZATION
ORGANIZATION x
  • En formation initiale

Le Master est suivi sur deux années universitaires. Avant de débuter la deuxième année, une année de césure est fortement recommandée afin d’affiner votre projet professionnel, préparer votre 2ème année de master et étoffer votre CV.
La césure est l’occasion de mener à bien un projet ou d’effectuer un ou plusieurs stage(s), en France ou à l’étranger.

  • En apprentissage, en formation continue

Certains parcours sont aménagés pour être compatibles ou inclure une activité professionnelle pendant la formation. Les nombreux liens tissés avec des entreprises et des organisations offrent un environnement favorable à la recherche de stages ou de contrats d’alternance de qualité.

THE TEACHING TEAM
THE TEACHING TEAM x

Isabelle BOUTY, Professeur des Universités
 Responsable du Master Management & Organisations
 
Christophe ELIE – Dit - COSAQUE, Professeur des Universités
 Responsable du parcours International business and NCT projects (MIB)
 
Héla YOUSFI, Maître de Conférences
Responsable du parcours Management dans les pays du Sud
 
Xavier DUPUIS, Maître de conférences
 Responsable du parcours Management des organisations culturelles
 
Sonia ADAM - LEDUNOIS, Maître de conférences
Responsable des parcours Business transformation Entrepreneuriat et projets innovants
 
François-Xavier DE VAUJANY, Professeur des Universités
 Responsable du parcours Business Consulting in organization & IT
 
Stéphanie DAMERON, Professeur des Universités
Responsable du parcours Politique générale et stratégie des organisations
 
Julie MAYER, Maître de Conférences
 Responsable de la première année du master en formation initiale
 
Sébastien DAMART, Professeur des Universités
Responsable de la première année du master en formation par apprentissage et
du parcours Conception et innovation en management
 
Serge PERROT, Professeur à l'Université Paris-Dauphine
Responsable du parcours Conception et innovation en management

CAREER PERSPECTIVES

A FEW FIGURES
A FEW FIGURES x

Durée moyenne d'accès au premier emploi après le diplôme

1 MOIS


81%

Taux d'accès au premier emploi

Salaire annuel brut moyen en CDI

38 917 euros


Source : enquête d'insertion réalisée par Pluricité pour l’Université Paris-Dauphine (réalisé de janvier à mars 2018 auprès des diplômés de la promotion sortis en 2016)

ALUMNI CAREER PATHS
ALUMNI CAREER PATHS x

Gilles Duffau, Directeur des nouveaux médias à la Cinémathèque française
"Après mon cursus à l’Ecole de Management de Lyon, j’ai travaillé pendant 8 ans en tant que Consultant dont 5 ans dans le cabinet Accenture : je m’étais spécialisé dans les entreprises des secteurs de la communication, des médias et de la haute technologie. Petit à petit, j’ai éprouvé l’envie de travailler plus spécifiquement dans le secteur de la culture. Or il a fallu que je me rende à l’évidence : dans la culture, il y a peu de grosses structures en dehors des industries culturelles. Un bilan de compétence m’a permis de valider mon besoin d’une formation pour rentrer dans ce secteur. C’est ainsi que j’ai postulé pour le Master de Paris-Dauphine. J’ai toujours été attiré par le cinéma. C’est ainsi que j’ai intégré la Cinémathèque française en tant que stagiaire. Avec le temps, mon stage de 6 mois s’est transformé en CDD puis en CDI. Je suis responsable aujourd’hui de la mise en place et de l’animation des nouveaux outils technologiques au service des missions de la Cinémathèque française : le site Internet, sa déclinaison sur les téléphones mobiles, les catalogues en ligne, les archives audiovisuelles sur Internet, etc"


François Desrousseaux, Directeur administratif et financier du Festival de Cannes
"Après HEC, je souhaitais poursuivre des études plus littéraires. Passionné de cinéma, j’avais entrepris de faire un mémoire de DEA sur l’adaptation cinématographique de la Chartreuse de Parme. Le DESS de Dauphine me permettait en quelque sorte de faire le pont entre ces deux cursus. Il m’a avant tout permis de rencontrer des personnalités qui avaient un parcours différent du mien, avec une orientation plus marquée vers l’artistique et vers les sciences humaines. Je m’y suis tout de suite senti très bien, et ai conservé des liens très forts avec certains de mes « camarades de promo ». Pour moi, qui venait d’une école de commerce, la valeur ajoutée des cours du DESS reposait principalement sur la formation offerte dans le domaine du droit et notamment la propriété intellectuelle. J’ai aussi beaucoup apprécié les études de cas concrets. Aujourd’hui, je suis directeur administratif et financier du festival de Cannes. Auparavant, j’étais secrétaire général adjoint du Forum des Images."

Ondine Garcia, Conseillère spectacle vivant, Cabinet de Bruno Julliard, Adjoint au Maire de Paris, chargé de la Culture
"Après ma licence de Droit, il m’est apparu assez évident de suivre une formation dans le domaine culturel. Dans cette perspective j’ai terminé mon Master 1 de Droit à l’étranger avec le Programme Erasmus et j’ai postulé en 2000 pour intégrer le Master 2 de Dauphine. Je garde le souvenir d’une promotion très soudée, avec des gens engagés, ouverts et investis dans la Culture. La formation à Dauphine m’a permis de me sentir plus légitime pour candidater sur des postes dans le secteur culturel et contacter des professionnels. Elle m’a permis également de cadrer des connaissances empiriques acquises au fil du temps et de voir les choses avec plus de recul. Pour moi, la vraie valeur ajoutée du cursus est son caractère pluridisciplinaire et la possibilité de se constituer un réseau : en particulier j’apprécie que les professeurs soient encore disponibles (pour un conseil ou une information) des années après mon passage dans cette formation."

NETWORKS & RESOURCES

DAUPHINE ALUMNI

An agile, connected community

> More about
DAUPHINE ALUMNI x
  • Dauphine Alumni rassemble plus de 80 000 diplômés de l'Université engagés à un haut niveau dans la vie professionnelle. Des rencontres sont régulièrement organisées par l’intermédiaire d’une vingtaine de clubs thématiques, d’afterworks, l’organisation de conférences et de mentoring.
  • Les communautés des Chapters de Dauphine Alumni assurent une implantation locale en France et dans le monde.
  • Une communauté digitale de plus de 20 000 personnes est active sur les réseaux sociaux et les différents sites rattachés à l’université.

 

Très dynamique, l’ensemble de ces réseaux vous est ouvert dès votre arrivée à Paris-Dauphine, et forme un écosystème idéal pour tisser des liens professionnels favorisant les évolutions de carrière et la création d’entreprises.

ACADEMIC, INSTITUTIONAL & CORPORATE PARTNERSHIPS

Academic, institutional, and corporate partnerships in France and internationally ensure students both a global and real-world perspective

> More about
ACADEMIC, INSTITUTIONAL & CORPORATE PARTNERSHIPS x
  • Favorisant un encadrement technique et une excellente sélection d’offres de stages et d’alternances, des partenariats sont noués entre le master Management & Organisation et des entreprises et organisations (Anact, AFD, Cap Gémini, CSC, Elegia, L’Oréal, École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles, Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, Commissariat des Armées, …)

PARIS-DAUPHINE-BASED RESEARCH CENTERS

Paris-Dauphine is home to some of France’s top research centers and PhD programs in its fields of expertise

> More about
PARIS-DAUPHINE-BASED RESEARCH CENTERS x
  • De nombreux enseignants du Master Management et organisations sont membres du laboratoire Dauphine Recherche en Management (DRM) UMR, CNRS, l’un des plus importants centres français de recherche en sciences de gestion. Cette implication assure un adossement direct de l’enseignement à la recherche et plus particulièrement aux travaux conduits dans 2 équipes de DRM : M&O et Mlab.

APPLYING TO THE PROGRAM

WHO CAN APPLY?
WHO CAN APPLY? x

Les étudiants français ou étrangers titulaires d'une Licence (Bac+3 – 180 ECTS) en gestion, informatique, ou mathématiques appliquées de l'Université Paris-Dauphine, ou d'une autre université, de Grande Ecole ou de Grand Etablissement reconnu équivalent. 

HOW TO APPLY
HOW TO APPLY x

Les inscriptions pour la rentrée 2018-2020 sont ouvertes à partir du 29 janvier 2019

FINANCING YOUR MASTER’S DEGREE
FINANCING YOUR MASTER’S DEGREE x
  • Les frais de scolarité sont établis en fonction des revenus du foyer fiscal.
    Pour en savoir plus sur les justificatifs nécessaires demandés pour calculer vos droits d'inscription, cliquez ici.
  • En association avec le CROUS, la Fondation Paris-Dauphine et les entreprises, plusieurs dispositifs de financement sont mis à la disposition des étudiants en master. 
  • Les étudiants suivant leur formation en alternance sont rémunérés et leurs frais de scolarité pris en charge par l’entreprise qui les accueille.