FREN

Le master Management de l’Innovation se donne pour double objectif de former une nouvelle génération de managers aux logiques de la conception innovante et de préparer une nouvelle génération de chercheurs à explorer ce nouveau paradigme de la conception, en sciences de gestion et à l’interface avec de nombreuses autres disciplines : sciences de l’ingénieur, économie, sociologie, philosophie, cognition, histoire, droit, art, data science.

THE PROGRAM

OVERVIEW
OVERVIEW x

Former des cadres, des consultants et des chercheurs de haut niveau en management de l’innovation, aptes à

  • Piloter et financer des projets innovants, de la conception à la réalisation 
  • Gérer efficacement le passage de la recherche au marché 
  • Remettre en cause de façon raisonnée les dominant designs et aider à générer des stratégies innovantes
  • Structurer la réflexion dans des situations qui supposent une exploration et une structuration de l’inconnu, en entreprise comme en laboratoire de recherche
  • Concevoir et mettre en place des organisations de l’innovation efficaces

Niveau de diplôme : BAC + 5
Dauphine Master : Diplôme National conférant le grade de master
Durée des études : 4 semestres (hors année de césure)
 Nombre de crédits : 120 ECTS
Responsables du master :
Albert DAVID, Professeur des Universités à Paris-Dauphine
 Sophie HOOGE, Maître de Conférences à Mines ParisTech
Lionel MONTOLIU, Maître de Conférence à l’INSTN-Paris Saclay
 Contact : johanna.martin@dauphine.psl.eu

CURRICULUM
CURRICULUM x

1ère année de Master
SEMESTRE 1

Statistiques, 3 ECTS
Recherche opérationnelle, 3 ECTS
Système d'information et gestion des connaissances, 3 ECTS
Analyse et fouille de données, 3 ECTS
Management de la conception innovante, 3 ECTS
Histoire du management, 3 ECTS
Histoire de l'inventeur, de l'invention et des institutions de l'innovation, 3 ECTS
Droit de l'innovation, 3 ECTS
Anglais professionnel et scientifique, 3 ECTS
Learning expedition Foires Tech, 3 ECTS

SEMESTRE 2
Régimes de conception, 3 ECTS
Atelier de conception innovante, 3 ECTS
Systèmes de production et logistique, 3 ECTS
Sociologie de l'innovation, 3 ECTS
Responsabilité sociale de l'entreprise, 3 ECTS
Pilotage des investissements et performance de l'innovation, 3 ECTS
Epistémologie et méthodologie de la recherche, 3 ECTS
Anglais professionnel et scientifique, 3 ECTS
Seconde langue vivante, 3 ECTS
Projet d'innovation, 3 ECTS
Stage, 6 ECTS

2ème année de Master

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder enseignements du parcours de spécialisation : 

Parcours Management de la technologie et de l'innovation

ORGANIZATION
ORGANIZATION x
  • En formation initiale

Les enseignements sont dispensés à l’Université Paris-Dauphine et à Mines ParisTech, pour la 1ère année de master. En 2ème année de master, certains cours se déroulent également l’INSTN-CEA. Les deux années incluent des enseignements fondamentaux obligatoires et des cours optionnels.

La 1ère année de master inclut un projet d’innovation, une learning expedition dans les salons professionnels liés à l’innovation, un stage.La 2ème année de master propose des missions professionnelles (Business Plan, Prospective Technologique, Conception Innovante), un stage en entreprise ou en laboratoire, et des projets organisés par les étudiants, dont le voyage d’études et la conférence annuelle.

Une grande part du travail se fait en groupes de deux à six étudiants. L’année de césure entre la 1ère et la 2ème année est très fortement conseillée.

THE TEACHING TEAM
THE TEACHING TEAM x

Responsables du master :
Albert DAVID, 
Professeur des Universités à Paris-Dauphine
Sophie HOOGE, Maître de Conférences à Mines ParisTech
Lionel MONTOLIUMaître de Conférence à l’INSTN-Paris Saclay 

CAREER PERSPECTIVES

A FEW FIGURES
A FEW FIGURES x

Durée moyenne d'accès au premier emploi après le diplôme

 1 MOIS


100 %

Taux d'accès au premier emploi


Salaire moyen brut annuel

40 000 euros

Source : enquête d'insertion réalisée par Pluricité pour l’Université Paris-Dauphine (réalisé de janvier à mars 2018 auprès des diplômés de la promotion sortis en 2016)

ALUMNI CAREER PATHS
ALUMNI CAREER PATHS x

John Levesque, Manager de Learning Expedition, WDHB
Parcours MTI - Promotion 2018

"Le Master MTI est un programme unique, pluridisciplinaire et inspirant ! Le MTI offre des connaissances et des compétences sans égales mais aussi une véritable expérience du travail de conception et de réalisation en intelligence collective"

Arthur ORTS, Vice-president, Portfolio & Investment solutions,  Bloomberg- London
Parcours MTI - Promotion 2014

"La renommée du Master MTI et des institutions qui le soutiennent permet d'ouvrir les portes des plus grandes sociétés innovantes en France comme à l'international."

Romain Gombert,  Responsable InnovationLab Neurologie, ICM - Brain & Spine Institute
Parcours MTI - Promotion 2015

"Après un master en robotique médicale, le master MTI a agi comme un aiguiseur. Tout en développant de nouvelles compétences sur les grands domaines de l'innovation, j'ai pu y affiner la vision d'une carrière, d'une aventure à venir qui me correspondent."

Pierre Dejean, Chargé de mission, La French Tech 
Parcours MTI - Promotion 2015

" Après 3 années d'audit et de conseil, j'ai intégré le Master MTI pour évoluer vers le monde de l'innovation. Aujourd'hui je travaille au quotidien pour développer l'écosystème startup français. La diversité des profils (doctorants, ingénieurs, juristes...) et la richesse des enseignements (Paris Dauphine, Mines ParisTech, INSTN-CEA) sont les piliers de cette formation. "

NETWORKS & RESOURCES

DAUPHINE ALUMNI

An agile, connected community

> More about
DAUPHINE ALUMNI x
  • Dauphine Alumni rassemble plus de 80 000 diplômés de l'Université engagés à un haut niveau dans la vie professionnelle. Des rencontres sont régulièrement organisées par l’intermédiaire d’une vingtaine de clubs thématiques, d’afterworks, l’organisation de conférences et de mentoring.
  • Les communautés des Chapters de Dauphine Alumni assurent une implantation locale en France et dans le monde.
  • Une communauté digitale de plus de 20 000 personnes est active sur les réseaux sociaux et les différents sites rattachés à l’université.

 

Très dynamique, l’ensemble de ces réseaux vous est ouvert dès votre arrivée à Paris-Dauphine, et forme un écosystème idéal pour tisser des liens professionnels favorisant les évolutions de carrière et la création d’entreprises.

ACADEMIC, INSTITUTIONAL & CORPORATE PARTNERSHIPS

Academic, institutional, and corporate partnerships in France and internationally ensure students both a global and real-world perspective

> More about
ACADEMIC, INSTITUTIONAL & CORPORATE PARTNERSHIPS x
  • Le master Management de l’Innovation travaille avec les entreprises du Cercle de l’Innovation (Fondation Dauphine) et de la Chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante (Mines ParisTech), parmi lesquelles Renault, SNCF, Merck Millipore, MNM Consulting, Nutriset, Airbus, Dassault Systèmes, Janssen, GRTgaz,Thalès, Urgo, Actalians. 
  • Le réseau du Special Interest Group on Design Theory de la Design Society regroupe les chercheurs de nombreuses universités étrangères, parmi lesquelles Carnegie Mellon, Stanford, Tel-Aviv, Tokyo, Delft, Chalmers.
  • Le réseau de recherche international en management de l’innovation inclut HEC Montréal, Aachen, London Business School, Politecnica de Milano. 
  • Des liens sont établis également avec l’incubateur de Dauphine et Station F. 

PARIS-DAUPHINE-BASED RESEARCH CENTERS

Paris-Dauphine is home to some of France’s top research centers and PhD programs in its fields of expertise

> More about
PARIS-DAUPHINE-BASED RESEARCH CENTERS x
  • Le laboratoire i3 (Institut Interdisciplinaire de l’Innovation), UMR CNRS 9217, et spécifiquement l’équipe du Centre de Gestion Scientifique, couplée à la Chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante de MINES ParisTech. Les travaux des chercheurs de la chaire TMCI sont des références internationales, notamment la théorie C-K de la conception, et tous ses développements fondamentaux et appliqués. L’originalité des travaux tient à l’accent mis sur les modèles formels de la générativité. Les percées sur ce sujet ont ensuite permis des avancées majeures sur de nombreuses facettes du management de l’innovation : organisation de l’innovation, cognition et psychologie de la créativité, économie de la conception, régimes de création.
  • Le laboratoire DRM (Dauphine Recherches en Management, UMR CNRS 7088), et plus spécifiquement l’équipe M-Lab, couplée au Cercle de l’Innovation de la Fondation Dauphine. Les travaux des chercheurs de DRM font référence en sciences du management et ceux de l’équipe M-Lab concernent en particulier la conception de techniques et modèles de management innovants. L’originalité des travaux tient au couplage entre théories formelles de la conception et sciences du management. C’est la nature et les modes d’évolution du management qui s’en trouvent interrogés, avec une capacité à intégrer des projets très divers – questions classiques de management, mais aussi, par exemple, fab labs d’entreprise, relations start-up grands groupes, entreprise libérée, management et intelligence artificielle - dans une logique de « R&D en management ». 

APPLYING TO THE PROGRAM

WHO CAN APPLY?
WHO CAN APPLY? x

Les étudiants français ou étrangers titulaires d'une Licence (Bac+3 – 180 ECTS) ou diplôme équivalent et motivés par une spécialisation en management de l’innovation.

  • Toutes les candidatures se font sur dossier comprenant :

Résultats obtenus lors de la formation précédente,

Richesse des expériences extra-scolaires,

Motivation

Originalité du parcours et du projet professionnel

Admissibilité

  • En 1ère année de master, les candidats retenus passent un entretien d’admission
  • Pour un accès en 2ème année, les candidats retenus passent un double entretien : jury enseignants et jury étudiants. Pour ces recrutements, deux critères majeurs sont : être entreprenant et savoir travailler en collectif.

HOW TO APPLY
HOW TO APPLY x

Les inscriptions pour la rentrée 2019-2020 sont ouvertes à partir du 29 janvier 2019

FINANCING YOUR MASTER’S DEGREE
FINANCING YOUR MASTER’S DEGREE x
  • Les frais de scolarité sont de 243 € pour les diplômes nationaux pour l'année 2018-2019. Pour en savoir plus sur les droits nationaux, cliquez ici.
  • En association avec le CROUS, la Fondation Paris-Dauphine et les entreprises, plusieurs dispositifs de financement sont mis à la disposition des étudiants en master.