Research Centers

English version available soon.

Paris-Dauphine est structurée autour de six pôles disciplinaires clairement identifiés au sein desquels un certain nombre d’axes de recherche communs fédère également les chercheurs et enseignants-chercheurs. Ils se déclinent selon les différents points de vue disciplinaires, allant du plus qualitatif au plus quantitatif.

CEREMADE

Le Centre de Recherche en Mathématiques de la Décision, unité mixte de recherche avec le CNRS, est reconnu pour ses travaux en analyse non-linéaire, en finance et économie, et en probabilités et statistique. Le centre de recherche étudie les applications mathématiques dans des domaines aussi divers que l’économie, la finance, les sciences sociales, l’astronomie, la physique mathématique, la mécanique, la chimie quantique, l’imagerie, l’analyse des données, l’apprentissage statistique, les neurosciences, la biologie ou la linguistique. Les chercheurs du Ceremade sont ainsi en interaction directe avec le monde socio-économique.

Site Internet du CEREMADE

CR2D

Le Centre de recherche Droit Dauphine réunit des juristes privatistes et publicistes. Cette particularité permet de mener des recherches juridiques transversales, lesquelles s’inscrivent naturellement dans la démarche pluridisciplinaire de l’Université Paris-Dauphine. Ainsi, les recherches menées au sein du Cr2D peuvent aisément associer des économistes, des gestionnaires, des politistes et des sociologues.

Site Internet du Cr2D

DRM

Dauphine Recherches en Management constitue l’un des plus importants centres français de recherche en sciences de gestion. Laboratoire de recherche généraliste, il est fondé sur la diversité, tant par ses ancrages théoriques, ses thématiques que par ses méthodes, quantitatives et/ou qualitatives. Ses domaines de compétences couvrent le marketing, la stratégie, la finance, la théorie des organisations, la gestion des ressources humaines, les systèmes d’information, ainsi que la comptabilité et le contrôle. L’unité s’organise autour de trois pôles: Finance, Marketing, et Organisation, regroupant cinq équipes.

Site Internet de DRM

IRISSO

L’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales est une unité mixte de recherche du CNRS, de l'INRA et de l’Université Paris-Dauphine, qui rassemble des sociologues, des politistes et des économistes. En 2015, le Laboratoire Communication et Politique (LCP), jusqu’alors unité propre du CNRS, a rejoint l’Irisso, où il poursuit ses recherches sur les médias et leur rôle dans l’espace public. En 2017, l'unité RITME de l'INRA intègre l'IRISSO.

Structurés autour de cinq axes, les travaux de l’Irisso accordent une importance centrale aux méthodes mobilisées dans leurs recherches, à la dimension internationale et à la question du genre.

Site Internet de l'IRISSO

LAMSADE

Fondé en 1974, le Laboratoire d'Analyse et Modélisation de Systèmes pour l'Aide à la Décision est un des rares laboratoires en France et en Europe qui développe une vision spécifique de l’informatique : les sciences et technologies de la décision. Son originalité consiste dans le fait d’aborder la thématique de l’aide à la décision de manière large : de l’analyse du concept de processus de décision à la prise en compte des préférences incertaines et/ou conflictuelles, de l’algorithmique de l’optimisation au traitement des grandes masses de données, de la formalisation du raisonnement aux représentations des connaissances.

La recherche est appliquée à de nombreux domaines très différents de la planification des transports à l’évaluation des appels d’offres, du confort dans les voitures des trains aux réseaux des télécommunications, de l’évaluation des services de santé aux réseaux de capteurs ou encore la bio-informatique.

Site Internet du LAMSADE

LEDA

Le Laboratoire d’Économie de Dauphine,  unité mixte de recherche avec le CNRS et l'IRD, fédère l’ensemble des équipes d’économie dauphinoises autour de travaux théoriques et appliqués. L’ambition est de réunir des orientations complémentaires (micro-économiques, sectorielles, macro-économiques), de mettre en commun des outils (économétrie, mathématiques financières, théorie des jeux, etc.) ainsi que des réseaux internationaux.

 

Site Internet du LEDA