Dauphine sustainable

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale, l’Université Paris Dauphine-PSL met en place le programme « Dauphine Durable » visant à développer des initiatives structurantes au sein de la communauté universitaire concernant les enjeux environnementaux et plus largement les objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies..

Les valeurs de responsabilité sociale et environnementale sont en effet de plus en plus au cœur des attentes des étudiants et des personnels. La mission d’une université comme Dauphine est de former des responsables économiques et des décideurs publics, conscients de leurs responsabilités, et susceptibles de mesurer les conséquences sociales et environnementales de leurs décisions.

Pour répondre à ces attentes, un ambitieux projet est développé au niveau des formations, de la recherche et du fonctionnement global de l’université : Dauphine Durable.

Les formations

L'université propose aux étudiantes et aux étudiants dauphinois, en licence ou en master, des enseignements spécialisés ou généralistes concernant les questions environnementales, la responsabilité sociale et les enjeux du développement durable.

Concrètement, il s’agit de :

  • Développer au niveau master un SPOC consacré à la responsabilité sociale. Ce SPOC est ouvert depuis 2019-2020 aux étudiants de master en année de césure ;
  • Proposer en master un certificat Développement durable & Responsabilité sociale ouvert aux étudiants des différentes formation qui seront susceptibles de compléter une formation généraliste par cette spécialisation ;
  • Rendre obligatoire dès septembre 2020 pour tous les étudiants de L2 un cycle de conférences sur le climat, articulant sciences de la nature et sciences sociales.

Par ailleurs, des formations professionnelles intègrent partiellement ou intégralement les enjeux du développement durable pour former des dirigeants spécialisés dans ce domaine.

Le Master Affaires Internationale et Développement offre deux formations en 2e année de Master :

Le Master Politiques Publiques propose une 2e année de Master - politiques d’entreprises et responsabilités sociales.

La recherche

De nombreux enseignants-chercheurs et chercheurs dauphinois abordent les questions d’environnement, de climat, de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Ils visent à favoriser le développement de recherches pluridisciplinaires sur ces sujets, associant différents laboratoires, gagner en visibilité et soutenir le développement de projets internationaux ambitieux sur le sujet.

Dauphine soutient en complément la mise en place de séminaires et l’organisation d’événements scientifiques permettant de présenter les travaux menés sur la question du développement durable dans tous les laboratoires et de mettre en place des équipes pluridisciplinaires de chercheurs. En outre, des contrats doctoraux sont fléchés sur les thématiques du développement durable et de la responsabilité sociale afin d’accroitre l’attractivité de ces objets pour les jeunes chercheurs.

La vie à l’université

Dauphine durable se traduit également à travers la politique menée sur le fonctionnement de l’université, son impact environnemental et les conditions de travail.

Le fond Développement durable

Un fonds Développement durable soutient les projets RSU initié par les étudiants ou personnels. Co-financé par la Fondation et l’université, ce fonds fonctionne par appel à projets. Le premier appel à projet a été initié en octobre 2019.

Les associations solidaires dauphinoises

Portés par différentes associations, les étudiants dauphinois se distinguent par leurs nombreux engagements solidaires au niveau local, national et international.

AIESEC Dauphine
AIESEC est la plus grande organisation d’étudiants à étudiants dans le monde. Elle est reconnue par l’ONU et l’UNESCO, car les stages proposés respectent au moins un des 17 SDGs (Sustainable Development Goals) de l’ONU.

Cheer Up
Cheer Up, c’est depuis plus de 10 ans une association étudiante visant à aider des jeunes atteints de cancer à combattre la maladie.

Dau Amnesty
Dau’Amnesty International représente l’antenne jeune d’Amnesty International à Dauphine.

Dauphine Durable (Daudu)
Daudu organise des conférences, des ateliers, une Green Week et porte de nombreux projets dynamiques chaque année.

Dauphine Microfinance (DMF)
DMF développe des actions pour que les ressources financières de chacun ne soient pas un frein à la création d’une entreprise et de son évolution, en favorisant l’accès au crédit.

Dauphine Solidarité Handicap
L’association s’engage pour aider concrètement les personnes handicapées et met en place une dizaine d’événements de sensibilisation au cours de l’année.

Fleur de Bitume
Fleur de Bitume est une association solidaire qui lutte contre l’exclusion et les différentes formes qu’elle peut prendre.

Go to Togo
En lien avec une ONG locale partenaire, Go To Togo contribue au développement de l’accès à l’éducation au Togo à travers la construction d’infrastructures, dont 7 collèges, de puits etc.

Les Mutin.e.s
L’association féministe Les Mutin.e.s a été fondée pour promouvoir, sensibiliser et défendre l’égalité entre les femmes et les hommes à Dauphine.

Les Simone
Plurielle(s), Les Simone regroupe des membres de différents courants du féminisme, ce qui en fait sa richesse.

NOISE
Le Nouvel Observatoire de l’Innovation Sociale et Environnementale (NOISE)met en valeur les innovations qui ont un impact positif sur nos sociétés et favorise leur ancrage sur l’éducation.

Unicef Dau
L’antenne dauphinoise de l’Unicef agit pour l’éducation, la santé, la nutrition, l’assainissement et l’hygiène mais aussi pour l’innovation en faveur des enfants.

L’Oreille de Dauphine
Avec des bénéfices reversés à une association différente à chaque édition, L’Oreille organise trois grands festivals annuels : Dauphine Jazz Festival, Daufunk, et Music To Rock the Nation.

Les événements Dauphine Durable

RSU

Journées de la Responsabilité Environnementale

6 et 11 décembre 2018Read more

Read more
Culture

Semaine de l’égalité et de la diversité

Du 24 au 28 septembre 2018

Read more