Co-organisation d’une journée d’échanges sur le sens et l’accompagnement de la transformation des organisations publiques

07.11.2018

La HPA, le Master CATOP de Dauphine et la Direction Interministérielle de la Transformation Publique ont organisé cette journée le 07 novembre 2018, autour de très nombreux acteurs de la sphère publique.

Cette journée s’est organisée dans un premier temps matinal autour d’ateliers sur des thématiques très concrètes mobilisant les agents publics, dans le cadre de la transformation voulue par le gouvernement. Puis, deux tables rondes ont suivi, l’après-midi, sur le sens d’abord puis sur l’accompagnement des transformations, à partir de premiers retours d’expérience d’acteurs publics ou privés de premier plan. Organisées sur un mode très discursif, ces tables rondes ont prolongé le travail de la matinée, cherchant à faire émerger à partir de cas empiriques, une réflexion structurante pour un meilleur partage des enjeux de la transformation par les collectifs concernés. Cette journée constitue expérimentalement la première pierre à l’édifice d’un laboratoire des transformations publiques.