Paris Dauphine https://www.dauphine.fr/ Les dernières actualités de Dauphine fr Paris Dauphine https://www.dauphine.fr/fileadmin/dev/dauphine/templates/v2/images/feed/dauphine.png https://www.dauphine.fr/ 113 45 Les dernières actualités de Dauphine Tue, 09 Jul 2019 15:22:00 +0200 Congrès Mondial des Ecoles de Journalisme http://https://www.dauphine.fr/fr/50-ans/detail-de-lactualite/article/congres-international-5th-world-journalism-education-congress.html ]]>

]]>
Tue, 09 Jul 2019 15:22:00 +0200
Soutenir et développer la place des femmes dans l’ingénierie au travers de la formation continue http://https://www.executive-education.dauphine.fr/fr/les-actualites/details-dune-actualite/article/soutenir-et-developper-la-place-des-femmes-dans-lingenierie-au-travers-de-la-formation-continue.html ]]>

]]>
Mon, 24 Jun 2019 10:39:07 +0200
Dauphine adopte les statuts portant création de l’Université́ PSL http://https://www.dauphine.psl.eu/fr/universite/luniversite-communique/actus0/detailactu/article/dauphine-adopte-les-statuts-portant-creation-de-luniversite-psl.html ]]>

]]>
Fri, 21 Jun 2019 15:10:20 +0200
Les très bons résultats de l'enquête d'insertion professionnelle de nos diplômés https://www.dauphine.psl.eu/fr/universite/luniversite-communique/actus0/detailactu/article/les-tres-bons-resultats-de-lenquete-dinsertion-professionnelle-de-nos-diplomes.html ]]>

]]>
Nos jeunes diplômés de master se déclarent « très satisfaits » de leur premier emploi, un poste en phase avec leur diplôme et décroché généralement en deux mois seulement. Des résultats en progression.

Les chiffres sont au rendez-vous

79%* des étudiants ont trouvé un emploi en adéquation avec le contenu de leur formation et 89% avec le niveau de leur diplôme, et ce, en moins de deux mois.. Aujourd’hui 87 % des diplômés 2017 sont en poste (+1,16 points vs 2016). Le taux net d’emploi est de 94,6% tous domaines confondus ( contre 94,4 % en 2016). 75 % des anciens étudiants sont en CDI ou fonctionnaires (+ 1,35 points vs 2016), 93 % sont cadres ou fonctionnaires de catégorie A.

Former, orienter et insérer

Dauphine-PSL s’est fixée pour mission d’aider ses étudiants tout au long de leur parcours académique et professionnel. Derrière ce taux d’insertion professionnelle, le soutien conjugué apportés aux étudiants par les différents départements de l’université: le service des Relations Internationales qui favorise les mobilités à l’étranger; les départements de formations et les enseignants-chercheurs qui mettent en relation étudiants et entreprises et surtout les missions Information - Orientation et Dauphine Career Center du pôle Services aux étudiants qui accompagnent la réflexion des étudiants sur leur projet professionnel tout au long de leurs études.

De l’importance des stages

51% des jeunes diplômés ont trouvé un diplôme à la suite d’un stage, (25%), par leurs relations et leurs réseaux, (14%) et à l’issue d’un contrat d’apprentissage (12%).

De multiples fonctions

Finance : 22%
Informatique : 12%
Commercial, marketing : 11%
Contrôle de gestion, audit, comptabilité : 10%
Études, recherche et développement : 7%
Droit, fiscalité : 7%
Administration, organisation, gestion : 7%

L’attrait pour les secteurs de la finance et de l’assurance

Activités financières et d’assurance : 30%
Activités spécialisées, scientifiques et techniques : 23%
Commerce, transport, hébergement et restauration : 7%
Industries : 6%
Information et communication : 6%
Administration publique : 5%

Un nombre croissant de jeunes diplômés en poste à l’étranger

88% dans le secteur privé
55% dans des organisations de plus de 1000 salariés
Localisées principalement en Ile-de-France (76%) et à l’étranger (19%, + 18,75 points par rapport à 2016)

Des diplômés en activité sur les cinq continents 

Europe : Royaume-Uni, Luxembourg, Suisse, Allemagne, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Italie
Amérique : États-Unis, Canada, Brésil
Asie : Émirats Arabes Unis, Hong Kong, Japon, Chine
Afrique : Maroc, Côte d’Ivoire
Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande

Les principaux employeurs

Société Générale
BNP Paribas
KPMG
PwC
Crédit Agricole
Wavestone
Deloitte
Capgemini
Mazars
Axa
LVMH
Ministère de l’Économie et des Finances
IBM
Accenture
BPCE
CGI

*Enquête réalisée par la société Pluricité, en collaboration avec la Direction de la Formation et de la Vie Etudiante et la Cellule d'Aide au Pilotage de l’université, auprès des 2 098 diplômés de formation initiale (classique ou apprentissage) de Master, interrogés 18 mois après la fin des cours sur leur situation au 1er janvier 2019.

]]>
Thu, 20 Jun 2019 11:23:59 +0200
Le Forum Alternance fédère un nombre toujours croissant d’étudiants et d’entreprises https://www.dauphine.psl.eu/fr/universite/luniversite-communique/actus0/detailactu/article/le-forum-alternance-federe-un-nombre-toujours-croissant-detudiants-et-dentreprises.html ]]>

]]>
48 entreprises ont répondu présent pour cette nouvelle édition du Forum Alternance, dont BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Société Générale, Sopra Steria et Veolia, partenaires institutionnels de l’université.

Près de 600 apprentis, du niveau Licence au niveau Master 2, sont venus à la rencontre des équipes en charge du recrutement des talents, dans la perspective de trouver leur contrat d’alternance.

En amont du Forum, les étudiants ont pu déposer leur CV sur une plateforme dédiée sur Jobteaser et consulter les offres déposées par les entreprises présentes, afin notamment de se préparer aux entretiens de recrutement sur place. Durant le Forum, une équipe de parrains et marraines, sélectionnés parmi les futurs apprentis, a accompagné les entreprises afin d’améliorer la fluidité des entretiens et la logistique.

Un salon qui fait ses preuves

L’enquête « Happypartners », menée auprès de toutes les entreprises présentes ainsi que 200 étudiants a notamment mis en évidence :

  • Près de 70% d’opinions favorables de la part des entreprises et des étudiants sur le Forum ;
  • Les entreprises comme les étudiants sont satisfaits de leur rencontre mutuelle ;
  • 87% des entreprises ont eu des contacts positifs et efficaces, avec des profils de candidats en phase avec leurs besoins de recrutement ;
  • 65% des étudiants ont un projet professionnel bien défini. Ils sont satisfaits du nombre d’entreprises rencontrées pouvant leur proposer des offres en adéquation.

L’université vous donne rendez-vous en 2020 pour son prochain Forum Alternance !

]]>
Thu, 20 Jun 2019 11:02:11 +0200
Dauphine adopte les statuts portant création de l’Université́ PSL https://www.dauphine.psl.eu/fr/universite/luniversite-communique/actus0/detailactu/article/dauphine-adopte-les-statuts-portant-creation-de-luniversite-psl.html ]]>

]]>
L’Université Paris Dauphine-PSL a adopté les statuts portant création de l’Université PSL (Paris Sciences et Lettres), lors du conseil d’administration du 17/06/2019, par 21 voix pour, 9 contre et 2 votes blancs. L’ensemble des établissements membres de PSL sont appelés à se prononcer sur ce texte en vue de la création du nouvel établissement. Ce vote succède à celui des conseils d’administration de l’ENS et de l’Observatoire de Paris, qui ont aussi approuvé ce texte.

Isabelle Huault, Présidente de Dauphine-PSL, se félicite de cette nouvelle étape : « Les statuts de PSL visent à constituer un modèle inédit et original où chaque établissement-composante conserve sa personnalité morale. Ils sont la traduction de l’accord politique voté lors du Conseil d’administration de mai 2017, enrichi de l’affirmation explicite du principe de subsidiarité, du renforcement de la démocratie universitaire et de la représentation étudiante notamment ».

La Présidente salue « l’apport de PSL, dans un contexte international de plus en plus compétitif, en termes de synergies, d’innovation et de visibilité des établissements, au bénéfice de l’ensemble de la communauté universitaire. PSL a déjà de beaux succès et des projets très prometteurs, dans lesquels nous allons continuer à fortement nous investir, en formation comme en recherche. Je pense notamment au CPES, à la structuration des programmes gradués, au lancement de la nouvelle offre de formation en master ou encore à l’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle Prairie. »

A lire également :

La ComUE PSL a voté la modification de ses statuts (www.psl.eu/ 16/05/2019)

]]>
Tue, 18 Jun 2019 11:19:00 +0200
Dauphine-PSL lauréate des Trophées AGIRES SYNERGIE https://www.dauphine.psl.eu/fr/universite/luniversite-communique/actus0/detailactu/article/dauphine-psl-laureate-des-trophees-agires-synergie.html ]]>

]]>
Le 6 juin, Dauphine-PSL a donc reçu le premier prix des Trophées AGIRES SYNERGIE dans la catégorie Université, suivie par La Sorbonne Université.

Un motif de grande satisfaction pour l’université très engagée auprès de ses partenaires depuis de nombreuses années.

Parmi les entreprises primées, notons les lauréats Société Générale, Veolia, Sopra-Steria, partenaires institutionnels de l’université.

Découvrir le palmarès 2019

]]>
Wed, 12 Jun 2019 15:42:09 +0200
Dauphine-PSL reçoit le 1er prix ARCES 2019 de la communication éditoriale https://www.dauphine.psl.eu/fr/universite/luniversite-communique/actus0/detailactu/article/dauphine-psl-recoit-le-1er-prix-arces-2019-de-la-communication-editoriale.html ]]>

]]>
Vendredi 7 juin, l’ARCES, association des responsables de communication de l’enseignement supérieur, récompensait, comme chaque année depuis 10 ans, les « meilleures initiatives en communication des établissements d’enseignement supérieur » en communication digitale, éditoriale, corporate, vidéo… lors de sa journée annuelle qui s’est tenue à Sciences Po.

Le jury des Prix de la communication du Sup’, composé de journalistes, experts, responsables communication, a remis le trophée communication éditoriale 2019 à Dauphine-PSL.

L’université a donc décroché la 1ère place pour l’édition spéciale de 3 ouvrages à l’occasion des 50 ans de l’université devant l’EPHE pour son encyclopédie scientifique.

A propos de la collection anniversaire de Dauphine-PSL

« Très belle édition moderne, qualitative que ce soit le papier, la mise en page, le traitement des photos. » Jury ARCES 2019.

« Cette collection a été pensée comme un véritable fil rouge éditorial illustrant les fondements mais aussi le renouveau de l’université. » Valérie Bouba, directrice de la communication de Dauphine-PSL.

Le rapport d’activité

Présenté en ouverture de l’année universitaire dédiée aux 50 ans, ce livre est le reflet des trois grands axes stratégiques du programme de la présidence et se veut être à la fois dans le fond et dans la forme, « international », « responsable » et « créatif ». Il invite le lecteur à partager une vision et une ambition, aborde les questions de fond tout en privilégiant une approche du type magazine, avec une variété de traitements éditoriaux, pour en favoriser la découverte.

Version digitale

Le livre anniversaire

50 clefs de lecture pour témoigner de 50 ans d’histoire depuis la création de Dauphine en 1968 et dévoiler l’université d’aujourd’hui. Dates phares traitées sous forme de « timeline », programme officiel événementiel, 50 caractéristiques fondatrices sous forme de « brèves »... un ouvrage hybride entre un contenu riche et étoffé présenté dans un style graphique ludique et coloré.

Version digitale

Le livre de la recherche

50 ans de recherche à Dauphine-PSL d’hier aux 50 prochaines années pour découvrir les fondements de l’université et se projeter demain : une recherche mêlant excellence académique et ancrage dans la société ainsi que des percées scientifiques exemplaires. Présentés en bichromie, les articles ont une double facette pour des lecteurs spécialistes mais aussi pour un public néophyte.

Version digitale

A propos de l’ARCES : créée en 1985, l’association regroupe 500 adhérents issus de 200 établissements d’enseignement supérieur français. Les Prix de la communication du Sup’ fêtent leurs 10 ans en 2019.

Découvrir le palmarès des prix ARCES 2019

]]>
Tue, 11 Jun 2019 14:16:31 +0200