Paris Dauphine https://www.dauphine.fr/ Les dernières actualités de Dauphine fr Paris Dauphine https://www.dauphine.fr/fileadmin/dev/dauphine/templates/v2/images/feed/dauphine.png https://www.dauphine.fr/ 113 45 Les dernières actualités de Dauphine Wed, 13 Mar 2019 11:18:00 +0100 Conférence « La neutralité carbone à quel horizon ? » http://https://www.dauphine.psl.eu/fr/50-ans/detail-de-lactualite/article/climat-conference-la-neutralite-carbone-a-quel-horizon-et-lancement-de-lexposition-de-photo.html ]]>

]]>
Wed, 13 Mar 2019 11:18:00 +0100
Course pour soutenir l'Egalité http://https://www.dauphine.psl.eu/fr/50-ans/detail-de-lactualite/article/course-des-50-ans.html ]]>

]]>
Fri, 01 Mar 2019 11:22:00 +0100
Soutenez Paris-Dauphine grâce à la taxe d'apprentissage https://www.dauphine.psl.eu/fr/universite/luniversite-communique/actus0/detailactu/article/soutenez-paris-dauphine-grace-a-la-taxe-dapprentissage.html ]]>

]]>
L’université Paris-Dauphine fête cette année ses 50 ans. 

Résolument tournée vers l’international avec ses campus à l’étranger, Paris-Dauphine est la première université française à obtenir l'accréditation EQUIS. Cette dernière reconnaît le niveau d’excellence de la recherche et des diplômes délivrés et permet de nouer des partenariats avec des établissements étrangers de qualité.

L’engagement de Paris-Dauphine dans Paris Sciences et Lettres (PSL) a marqué une étape décisive de sa trajectoire, afin de construire, aux côtés de partenaires prestigieux dans le domaine des sciences, des arts et des lettres, une université intégrée de rang mondial.

Paris-Dauphine poursuit aujourd'hui sa transformation, ouverte sur un monde en pleine mutation, avec l'ambition de s'affirmer comme l'un des meilleurs établissements en Europe dans le domaine des sciences des organisations et de la décision.

Pour rester à la pointe de la connaissance et maintenir la qualité de ses formations, l’université a besoin de renforcer ses ressources. Votre soutien est crucial. Vous pouvez nous aider en nous versant, par l’intermédiaire de votre entreprise et/ou de votre réseau personnel, la taxe d’apprentissage en catégorie A et en catégorie B. Toutes les informations utiles pour effectuer un versement sont détaillées dans la plaquette de présentation.

Date limite de versement : le 28/02/2019.

En savoir plus.

]]>
Thu, 28 Feb 2019 16:10:00 +0100
House of Finance Days http://https://www.dauphine.psl.eu/fr/50-ans/detail-de-lactualite/article/house-of-finance-days.html ]]>

]]>
Fri, 15 Feb 2019 11:46:00 +0100
Paris-Dauphine dévoile ses nouveaux masters https://www.dauphine.psl.eu/fr/universite/luniversite-communique/actus0/detailactu/article/paris-dauphine-devoile-ses-nouveaux-masters.html ]]>

]]>
A l’occasion de la Journée des Masters, le 8 février prochain, l'université présente son offre de formations pour la rentrée 2019-2020. Des cursus innovants en prise directe avec les mutations technologiques et la complexité des grands enjeux de demain. Revue de détail sur les nouveaux programmes.

Quantitative economics : ce nouveau master de recherche sur 2 ans, entièrement délivré en anglais offre une formation académique de haut niveau qui permet d’analyser en profondeur un large spectre de problèmes économiques contemporains. La formation s’appuie sur un fort contenu en méthodes quantitatives avancées, incluant des méthodes innovantes de traitement d’importantes bases de données.

Big data, un des parcours de 2e année du master systèmes d’information, et réseaux numériques. Cet enseignement a pour objectif de former les futurs managers internationaux aux défis des modèles économiques à forte intensité de données et ainsi qu’aux processus organisationnels basés sur l'intelligence artificielle et le «machine learning». Ce programme est dédié à l’acquisition de compétences en gestion et stratégies numériques. Le cursus s’adresse aux jeunes diplômés ingénieurs, économistes ou avocats souhaitant acquérir une expertise en gestion pour participer au développement de leur entreprise dans un environnement organisationnel confronté aux enjeux des données numériques.

Institutions, Organisations Entreprises Economie et Société, la 2e année du master sciences économiques et sociales, fruit de la collaboration entre L’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), l’École des Mines de Paris (MINES ParisTech) et l’Université Paris-Dauphine. Cette formation pluridisciplinaire, à la recherche et par la recherche, a pour ambition de former une nouvelle génération de scientifiques et d’experts, capables de renouveler l’analyse des politiques, des institutions, des organisations et des acteurs qui font l’économie contemporaine.

Politiques urbaines et gouvernance des territoires du master politiques publiques : ce parcours de 2e année s’adresse aux étudiants qui vise à former des cadres et des experts de haut niveau, prêts à relever le défi des transitions urbaines. La formation amène à la maîtrise des différentes échelles de gouvernance urbaine et au développement d’outils d’analyse des dynamiques socio-économiques des territoires et de la ville durable. Les enseignements mettront l’accent sur la pratique du diagnostic territorial et du projet urbain.

Conception et innovation en management du master management et organisations :ce parcours forme des managers et consultants « designers de management et d’organisation », capables de concevoir ou de reconfigurer les organisations, leur structure, les pratiques de management et les outils au service de l’engagement des collaborateurs.

Mathématiques appliquées et théoriques : ce parcours, proposé depuis l'année universitaire 2018-19, prépare les étudiants à un doctorat en mathématiques. Dans cette formation théorique solide dans divers champs des mathématiques, un axe principal est l’analyse et les probabilités, notamment les équations aux dérivées partielles, les processus stochastiques et les systèmes dynamiques tant du point de vue théorique et numérique que de la modélisation dans les autres disciplines scientifiques.

Intelligence artificielle, systèmes, données : cette formation d’excellence d’un an a pour objectif de former les étudiants aux aspects informatiques de l’intelligence artificielle, en mettant l’accent sur l’articulation entre apprentissage automatique, gestion et fouille de grandes masses de données, paradigmes du Big Data, représentation des connaissances. Le Master s’intéresse aussi aux applications de l’IA et à son impact sur la société́. Il fournit aux étudiants les fondements théoriques et les connaissances pratiques nécessaires à la conception de systèmes d’intelligence artificielle.

RDV vendredi 8 février, à la journée des Masters pour découvrir l'ensemble de l'offre des masters (1ère et 2ème années) de Paris-Dauphine.

A propos de l’Université Paris-Dauphine

Paris-Dauphine est l'institution d'enseignement supérieur de référence dans le domaine des sciences des organisations et de la décision.

Grand établissement, membre de la Conférence des présidents d'universités et de la Conférence des Grandes Ecoles, Paris-Dauphine développe depuis sa création en 1968 un modèle d'excellence pour :

- la qualité et la sélectivité de ses formations pluridisciplinaires en licence, master et doctorat, avec 8900 étudiants, 4300 cadres en formation continue et 305 doctorants
- la recherche de pointe menée dans ses six centres de recherche (CR2D - Droit, DRM - Gestion, Lamsade - Informatique, Ceremade - Mathématiques appliquées, LEDa - Economie, IRISSO - Sciences sociales), dont 5 sont associés au CNRS,
- ses relations étroites avec le monde socioéconomique et un puissant réseau de 88 000 alumni présents sur les cinq continents,
- son engagement responsable et sa dynamique d'innovation et de créativité.
Seule université française accréditée EQUIS, Paris-Dauphine développe un fort rayonnement à l'international et se place parmi les 30 meilleures universités mondiales en mathématiques.

Avec ses implantations de campus à l'étranger (Casablanca, Tunis, Londres), Paris-Dauphine est aussi à l'initiative d'alliances stratégiques internationales telles que l'alliance SIGMA (Copenhagen Business School - Danemark, Fundaçao Getulio Vargas - Brésil, Singapore Management University - Singapour, St. Gallen University - Suisse, Esade Barcelone - Espagne, Wien Wirtschaft Universität - Autriche, Hitotsubashi University - Japon, Renmin University - Chine). Elle développe par ailleurs des partenariats académiques de prestige sur les 5 continents, privilégiant des formations délocalisées ou en doubles-diplômes.
Membre fondateur de l'université PSL, Paris-Dauphine s'est unie à 22 établissements et organismes de recherche parisiens prestigieux couvrant une grande diversité disciplinaire (Ecole Normale Supérieure, Mines ParisTech, écoles d'arts, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales...). L'université PSL, c'est à ce jour 26 prix Nobel, 10 médailles Fields et 34 médailles d'or au CNRS. Classé en 2019 par le Times Higher Education en 41e position mondiale et comme 1er établissement national, ce nouveau rang permet ainsi à la France de se hisser dans le top 50 des meilleures universités au niveau international.


Pour en savoir plus : dauphine.psl.eu

Contacts presse :          
Nancy Echinger (KBZ Corporate pour l’Université Paris-Dauphine) – 06 09 76 88 82
Karine Zimeray (KBZ Corporate pour Paris-Dauphine) – 06 09 15 65 14

]]>
Thu, 07 Feb 2019 12:10:47 +0100
Société Générale renouvelle son soutien et devient partenaire global de l’université et de la Fondation Paris-Dauphine https://www.dauphine.psl.eu/fr/universite/luniversite-communique/actus0/detailactu/article/societe-generale-renouvelle-son-soutien-et-devient-partenaire-global-de-luniversite-et-de-la-fondat.html ]]>

]]>
Comme elle l’a déjà fait en 2015, Société Générale, représentée par son Directeur Général, Frédéric Oudéa, renouvelle son soutien pendant une nouvelle période de 4 ans et devient partenaire global de l’Université et de la Fondation Paris-Dauphine. Ce partenariat permet ainsi de maintenir au plus haut niveau les formations de l’université, d’entretenir des relations institutionnelles solides dans un contexte de forts enjeux de recrutement, et d’offrir à des étudiants issus de la diversité la possibilité d’intégrer l’université.

Depuis sa création en 2008, la Fondation Paris-Dauphine s’est donnée pour objectif d’investir l’excellence et la solidarité dans cinq champs d’actions en particulier : la recherche, l’entrepreneuriat, l’égalité des chances, l’international et la culture.

Dans le cadre de ce dispositif d'ouverture sociale, l’université accompagne chaque année vers la réussite post-bac 1 500 lycéens en zones d'éducation prioritaire. Il leur est proposé des cours de renforcement scolaire financés par la Fondation Dauphine, des rencontres avec des alumni, des activités culturelles et pour ceux qui intègrent Dauphine, un triple parrainage étudiant-enseignant-alumni.

Plus de 400 jeunes ont ainsi rejoint les rangs de l’université depuis 2009.

Au jour de la signature de la convention, le programme compte 27 lycées partenaires situés en région parisienne et 8 lycées situés en régions (Hauts de France, Normandie, Picardie, Champagne).

Isabelle Huault, présidente de l’Université Paris-Dauphine, a insisté sur l’importance de ce partenariat qui s’inscrit dans la stratégie mise en place par l’université de renforcer ses liens avec de grandes entreprises dans le but de contribuer à la pertinence de ses formations, à la professionnalisation de ses apprentissages, à la qualité de l’insertion professionnelle de ses étudiants et à la diversification de ses ressources.

Laurent Batsch, président de la Fondation Paris-Dauphine, a déclaré : "Grâce au soutien d’entreprises partenaires engagées telles que Société Générale, la Fondation Paris-Dauphine accompagne les enjeux stratégiques de l’université et lui apporte les moyens financiers complémentaires lui permettant de renforcer son positionnement d’établissement d’excellence, responsable et entrepreneurial. Grâce à la Société Générale, des lycées et étudiants issus du programme Egalité des Chances vont bénéficier d’excellentes conditions d’étude, de suivi et d’accompagnement personnalisés. »

Frédéric Oudéa, directeur général de Société Générale, a déclaré : « Nous sommes heureux de la qualité de ce partenariat avec Paris Dauphine initié il y a plus de 10 ans. Nous vivons dans un monde en profonde transformation avec des métiers en évolution. C’est la qualité des échanges entre le monde de l’entreprise et le monde académique qui permettra aux étudiants de relever les défis de demain. Ce partenariat illustre parfaitement notre volonté de contribuer aux évolutions du monde et aux enjeux sociétaux en étant résolument tournés vers l’avenir. »

]]>
Thu, 31 Jan 2019 14:07:35 +0100
Prix Bernheim-Mazars : Une compétition difficile, mais très gratifiante https://www.dauphine.psl.eu/fr/universite/luniversite-communique/actus0/detailactu/article/prix-bernheim-mazars-une-competition-difficile-mais-tres-gratifiante.html ]]>

]]>
C’est une jeune femme qui a remporté le premier prix. Pauline Pietroboni n’a pas hésité à multiplier les rencontres pour nourrir son mémoire : des associés de Mazars, à ceux de KPMG en passant par le médiatique député et mathématicien, Cédric Villani. « J’imagine que c’est ce qui a fait la différence » a déclaré l’étudiante. Le plus stressant pour la jeune lauréate ? « Le pitch, c’est une compétition difficile mais très gratifiante. »

Rapprocher les mondes de l’entreprise et de l’éducation

Pour la huitième année consécutive, l’Association Robert Mazars vient d’organiser en partenariat avec l’Université Paris-Dauphine, le Prix Bernheim-Mazars auprès des étudiants de sept masters ou magistère dauphinois (CCA, SIEE, Contrôle de Gestion, Business Consulting, Banque Finance, Audit et Financial Advisory, Magistère BFA). Ce prix est un hommage à Yves Bernheim, ancien associé de Mazars connu pour avoir, notamment, introduit les normes comptables internationales (IAS) en Europe. En s’associant avec Paris-Dauphine, Mazars réaffirme sa volonté de s’impliquer dans la recherche et d’être au plus près des étudiants. A travers ce prix, la société d’audit rappelle la nécessité de rapprocher les mondes de l’entreprise et de l’éducation, afin que ce dernier soit en parfaite adéquation avec la réalité du marché du travail.

Encourager l’excellence

Un jury mixte composé à la fois de professeurs de Dauphine et d’associés de la société d’audit et de conseil a récompensé les quatre meilleurs travaux de recherche conduits dans les domaines de l’audit financier, de la comptabilité, de la finance et des systèmes d’information.

  • 1er prix 5 000€ : Pauline PIETROBONI – Master SIEE : Quelles perspectives pour le métier d’auditeur, dans un environnement de digitalisation grandissant, façonné par l’intelligence artificielle ?
  • 2ème prix 3 000€ : Ludivine BERNARD – Master 202 : Dans quelle mesure la dynamique de contrôle dans les groupes de sociétés constitués de multiples filiales peut-elle évoluer et s’adapter aux caractéristiques des entités contrôlées ? Le cas d’un grand groupe de services à l’environnement.
  • 3ème prix 2 000€ : Killian DERRIEN – Master CCA : L’essor de la finance verte : limites et potentialité du marché des Green Bonds.
  • 4ème prix 1 000€ : Clémence DELION – Master CCA : La cotation des entreprises européennes sur les bourses américaines : Ré-Envisager cette décision à la lumière des changements réglementaires et financiers.

Félicitations !

]]>
Wed, 30 Jan 2019 10:19:11 +0100
Pourquoi les économistes se trompent-ils tout le temps ? https://www.dauphine.psl.eu/fr/universite/luniversite-communique/actus0/detailactu/article/pourquoi-les-economistes-se-trompent-ils-tout-le-temps.html ]]>

]]>
Cette matinée de prospective exceptionnelle, consacrée aux voies d’amélioration de la recherche économique, réunissait pour la première fois 11 grands économistes internationaux, dont quatre prix Nobel, et plus de 1 000 participants.

Peut-on vraiment améliorer la prévision économique ? La réponse en image sur The Conversation…

Revoir la conférence du 15 janvier « Théorie économique : défis pour les 50 prochaines années. » dans son intégralité.

]]>
Wed, 30 Jan 2019 10:02:50 +0100