Votre logement

Il est important de s'occuper de la question du logement le plus tôt possible car compte tenu de la forte demande de logements étudiants à Paris, il peut être difficile de se loger.

Le Pôle Logement de l’Université Paris-Dauphine a pour mission de faciliter la recherche de logements de ses étudiants en formation initiale et de ses doctorants.

Les étudiants ont accès à :

  • Des logements sociaux via le Crous de Paris
  • Des logements à loyer modéré via les partenariats que le Pôle Logement développe
  • Des logements du parc privé que des propriétaires souhaitent réserver aux dauphinois

L’université Paris-Dauphine a par ailleurs la volonté de développer son propre parc de logements. L’Université a ainsi acquis, via sa Fondation, 55 logements qui sont mis à disposition des étudiants. Les boursiers sont prioritaires sur ces attributions.

1°/ Le site d’annonces de particuliers à destination des étudiants dauphinois

L’Université Paris-Dauphine met à la disposition de ses étudiants un site d’annonces immobilières* de particuliers, à proximité du campus.
Cette plateforme en ligne favorise l'accès au logement en mettant les étudiants en relations avec des propriétaires de biens immobiliers. Pour les propriétaires souhaitant louer à des étudiants, le site logement propose des locataires identifiés et sensibilisés au respect des règles locatives.

*Les étudiants doivent être inscrits à l'université et disposer de leur compte en ligne pour accéder au site.

www.logement.dauphine.fr

2°/ Demandes de logement social au Crous de Paris :

L’Université Paris-Dauphine n’intervient pas dans les attributions du Crous de Paris. Si vous souhaitez obtenir un logement social au Crous de Paris pour la rentrée 2018/2019 et si vous êtes Boursier de niveau 4 à 7, remplissez au plus tôt votre Dossier Social Etudiant (DSE) en ligne sur le site du Crous de Paris en cliquant ici.

Nous vous conseillons de le faire le plus rapidement possible.
Ces logements sont situés dans Paris et leurs loyers varient de 350 à 490 € charges comprises. Ils sont attribués pour un an.

Ce type de logement ne concerne pas les étudiants en échange.

3°/ Demandes de logements à loyers modérés, auprès de nos partenaires sociaux :

Ces logements sont attribués par l’Université Paris-Dauphine en priorité aux Boursiers de niveau 0 à 4 pour une durée de 12 mois.

Ce type de logement ne concerne pas les étudiants en échange.

a / Pour les étudiants déjà inscrits à Paris-Dauphine :

Connectez-vous sur mydauphine.fr, à la rubrique logement avec vos identifiants Passeport.

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous loger.

N’oubliez pas non plus de consulter régulièrement le site www.logement.dauphine.fr, toujours avec vos identifiants Passeport : vous y trouverez toutes les offres que des propriétaires privés proposent aux Dauphinois.

b / Pour les étudiants admis à Paris-Dauphine, mais pas encore inscrits:

Si vous souhaitez obtenir un logement à loyer modéré pour la rentrée 2018/2019 et que vous êtes boursier de niveau 0 à 4, faites votre demande en cliquant ici.

Attention, comme nous ne disposons que d’un nombre de places limitées, ces logements seront attribués mi-juillet via une commission sur critères sociaux aux étudiants régulièrement inscrits à l’Université Paris-Dauphine uniquement.

Pour toute question relative aux logements à loyers modérés, n'hésitez pas à contacter logement-housingping @ dauphinepong.fr

4°/ Sites spécialisés en logement étudiants dans le parc privé ou social :

Le Crous, via LOKAVITZ, la Centrale du Logement Etudiant, propose différents types de logements privés : des logements indépendants, des chambres chez l’habitant, des colocations et éventuellement des places en cité universitaire.

    Autres sites Internet utiles pour trouver un logement dans le parc privé ou social

    Ces sites sont dédiés au logement étudiant :

    Sites spécialisés en location de logement classique : 

    Sites spécialisés en colocation : 

    5°/ Vous pouvez aussi choisir de loger dans une famille d’accueil :

    6°/ En cas de besoin, sites utiles pour trouver un logement temporaire :

    7°/ Logements exclusivement réservés aux étudiants en échange :

    Nous avons la possibilité de vous loger pour un semestre ou une année universitaire.

    Nos logements se situent au sein des résidences du Crous de Paris, ou chez d’autres partenaires, à environ 40 minutes du campus de la Porte Dauphine. Les loyers varient entre 350 euros (en chambre double) et 800 euros (en Studio Premium) charges comprises.

    Si vous choisissez d’être soutenu dans cette recherche, sachez que des Frais d’Accompagnement au Logement d’un montant de 180 euros vous seront demandés en début de procédure.
    Ces frais sont facultatifs et ne concernent que les demandes de logement traitées par nos soins.

    Ces frais permettent de vous proposer différents services :

    • Un catalogue présentant différentes résidences qui vous seront accessibles
    • Une attestation pour faciliter vos démarches d’obtention de visa
    • Des conseils relatifs à l’assurance logement et à la souscription d’une caution locative
    • L’aide à l’ouverture d’un compte bancaire en France en cas de besoin
    • Des informations sur les différentes aides au logement (CAF) et leurs procédures d’obtention

    Vous n’avez aucune démarche spécifique à effectuer jusqu’à la réception d’un mail du Pôle Logement, qui vous interrogera sur vos attentes en termes de logement.
    Pour le 1er semestre, les informations vous serons envoyées à la mi-mai, et pour le deuxième semestre à la mi-novembre.

    IMPORTANT : Toute candidature déposée n’entraîne pas une attribution automatique. Néanmoins, nous ferons notre maximum pour loger chaque étudiant qui en fera la demande. Les attributions se font sous réserve de disponibilités, et du respect des délais de réponse exigés. Une liste d’attente sera mise en place.

    8°/ Quelques règles pour trouver un logement en France :

    • Il est nécessaire d’avoir un garant en France qui accepte de se porter caution solidaire pour le paiement intégral des sommes dues par l’étudiant
    • Il existe également des alternatives pour les étudiants n’ayant pas de garants en France  via des organismes comme www.visale.fr ou www.garantme.fr
    • Le résident doit souscrire une assurance contre les risques locatifs (incendies, dégâts des eaux …) dès son arrivée dans les lieux et pendant toute la durée de son contrat. Les mutuelles étudiantes en proposent ou certains assureurs ont des offres specifiques pour les étudiants
    • A son arrivée dans le logement, l’étudiant doit verser un mois de loyer à titre de dépôt de garantie, sauf s’il bénéficie d’une avance Locapass
    • Vérifier auprès du bailleur quelles sont les charges qui restent à la charge de l’étudiant

    9°/ Les aides financières de la CAF, la caisse d’allocation familiale :

    En fonction de votre situation personnelle, du type de logement que vous occupez, vous pouvez avoir droit à des aides au logement . Pour bénéficier de ces aides, il faut être être locataire ou colocataire et avoir un bail à votre nom pour une durée supérieure à 3 mois.

    Le site de la CAF vous donne toutes les précisions.
    Ces aides sont versées que vous habitiez en foyer, en résidence universitaire, en logement meublé ou non.

    Pour connaitre le montant de votre aide au logement , n’hésitez pas à faire votre propre simulation sur le site de la CAF.

    Et faites votre demande officielle d’APL ou d’ALS à la CAF en ligne dès que vous êtes en possession de votre bail signé.

    Si vous êtes dans le parc social, votre gestionnaire vous aidera pour la constitution et le dépôt de votre dossier.

    Il faut intégrer une carence de 1 mois pour le traitement du dossier.

    10°/ Logement pour les étudiants en situation de handicap :

    Le Crous de Paris développe un dispositif spécifique pour accompagner les étudiants en situation de handicap ou souffrant d’un trouble de santé reconnus par la MDPH, avec une procédure spécifique d’accès au logement.

    Afin de répondre aux exigences d’accessibilité ou d’aménagements particuliers et ainsi favoriser l’insertion et l’accès aux études supérieures des étudiants boursiers, le Crous de Paris a initié une procédure spécifique d’entrée en résidence universitaire.

    Pour cela, vous devez remplir en ligne votre Dossier Social Etudiant sur le site du Crous de Paris avant le 31 mai 2018 pour la rentrée de septembre 2018.

    Vous devez également prendre un RDV avec l’assistante sociale référent handicap au Crous de Paris, Madame Catherine SWIECICKI joignable par téléphone au 01 40 51 35 57 ou par mail mission.handicapping @ crous-parispong.fr. Elle évaluera avec vous votre demande et vos besoins.

    La commission handicap du Crous statuera sur votre demande début juin et prononcera votre admission le cas échéant.

    Pour tout autre renseignement :
    CROUS de Paris 39, av Georges Bernanos – 75231 Paris cedex 05
    Tél. : (+33)1 40 51 36 00

    Vous pouvez également contacter le Pôle handicap de Dauphine :
    Madame Sabine Persico 
    Tél : 01.44.05.42.54 ou par mail

    Pour plus de renseignement sur consulter la page sur le Handicap à Paris-Dauphine